Quatre albums essentiels enfin réédités en CD et réunis dans un coffret agrémenté d’inédits et d’un superbe livret : les fans du grand guitariste anglo-belge en rêvaient, Warner Music France l’a fait !
Certes, “Selected Works 1974-1982” ne contient pas le très recherché premier 33-tours du virtuose tranquille Philip Catherine, “Stream” (récemment réédité en CD au Japon), mais vous y trouverez en revanche “September Man” (1974), “Guitars” (1975), “Babel” (1980), “End Of August” (1982), ainsi qu’un CD d’inédits, “Solo Bremen 1979 & 1982”. Quel bonheur de (re)découvrir avec tout le confort moderne – remastering et packaging riment avec grand standing – ces grands classiques du jazz électrique.
“September Man” est un chef-d’œuvre, et “Guitars” un grand classique se situant subtilement dans la mouvance du Miles [Davis] électrique de la même époque. À la fois fluide et mordant, mélodique, habité, le jeu de Catherine fait merveille, propulsé par une rythmique quatre étoiles (le bassiste John Lee et le formidable batteur Gerry Brown). Le temps qui passe n’a en rien altéré le pouvoir de séduction de ce jazz en fusion. L’osmose est totale avec les claviers polychromes de Jasper Van’t Hoff et la trompette savante de Palle Mikkelborg, remplacé par le saxophoniste Charlie Mariano dans “Guitars”. Mon tout est produit par le regretté Marc Moulin, lui-même grand admirateur de Miles et figure légendaire de la scène musicale belge.
“Babel”, qui doit beaucoup aux arrangement sophistiqués de Jean-Claude Petit, et “End Of August” sont peut-être d’une urgence moins contagieuse, mais donnent tout de même à entendre un soliste toujours aussi inspiré, toujours accompagné par des musiciens de premier plan, dont le grand harmoniciste Toots Thielemans.
Philipe Catherine est toujours sur la brêche, et on pourra notamment l’entendre trois soirs de suite au Sunset les 27, 28 et 29 décembre avec Emmanuel Bex à l’orgue et Aldo Romano à la batterie (il y enregistra son prochain CD live, qui sera publié sur le label “maison” du célèbre club de jazz parisien). L’occasion ou jamais de lui faire dédicacer votre coffret “Selected Works 1974-1982” ! •
CD “Selected Works 1974-1982” (un coffret cinq CD Atlantic / Warner Music, dans les bacs le 24/11). “September Man” et “Guitars” ont également été réédités en LP 180 gr. en édition limitée.