S’il est un artiste qui documente généreusement sa carrière, c’est bien Peter Gabriel. Le combo blu-ray/dvd “Growing Up Live” revient sur la tournée mondiale 2002-2003 qui avait suivi la sortie de l’album “Up”.
C’est toujours la même histoire avec Uncle Pete, le bonze phosphorescent : dès qu’il se met à chanter, impossible de résister au torrent émotionel qui sort de sa bouche. La voix qui sort de son corps est un don du ciel, un cadeau des Dieux (ceux de la Musique s’entend, dont personne ne doute de l’existence et qui jamais ne pousseront celles et ceux qui les vénèrent dans les ténèbres fondamentalistes). Doucereusement éraillée, elle se bonifie avec le temps, gagne en profondeur ce qu’elle perd en théâtralité. Peter Gabriel est une sorte de bluesman qui n’aurait rien du conteur afro-américain mais tout du barde grand-breton. Et même si “Growing Up Live” s’adresse en priorité aux complétistes de l’ex-porte-voix de Genesis, la qualité ahurissante du son (si bon qu’il semble parfois coupé de la réalité live…) et de l’image (filmée en haut-définition), ajoutés à la sobriété de la réalisation de Hamish Hamilton (qui touche au plus près de la musique et des musiciens) font de ce blu-ray/dvd un objet-disque auquel on résistera difficilement.
Le blu-ray, de loin le plus éblouissant techniquement, s’attarde sur un concert filmé à Milan en mai 2013 (ne manquez pas la version en tous sens renversante de Downside Up, durant laquelle Papa Peter duettise avec sa fille Melanie). Les nouvelles chansons d’alors, extraites d‘“Up”, côtoient les classiques : Solbury Hill (version à pédales), Red Rain, Sledgehammer, In Your Eyes... Au chapitre des nombreux bonus, un petit film familial, un making of de la tournée raconté par Gabriel (“Unwrapped”), des chansons filmées en studio, des extraits de Later With Jools Holland, un diaporama des photos de Tony Levin (accessoirement bassiste du chanteur depuis près de quarante ans)…
Le dvd, disponible soit couplé avec le blu-ray soit séparement (en double dvd, avec “Unwrapped”), est tout simplement le “Still Growing Up – Live And Unwrapped” déjà paru en 2005. •
Blu-ray/dvd “Growing Up Live” (Eagle Vision / Universal).