Un passionnant documentaire sur l’art de Kate Bush en compagnie de ses premiers collaborateurs. Diffusion sur Arte à partir du 13 septembre.
Aussi fugaces que ses apparitions discographiques et scéniques, les documentaires consacrés à l’auteure de The Dreaming et Hounds of Love sont rares. Dans Kate Bush, la sorcière du son, Claire Laborey retrace en 52 minutes les années d’apprentissage, l’explosion artistique puis la réclusion d’une artiste phénomène aujourd’hui érigée en objet de culte. Une synthèse passionnante où les origines, les influences et l’unicité de l’art de Kate Bush sont commentées à l’aide de nombreuses images d’archives et de témoignages exclusifs de ses premiers collaborateurs. Ainsi, les membres du KT Bush Band et d’Unicorn, le photographe Gered Mankowitz, l’ingénieur du son Nick Launay et l’arrangeur Andrew Powell, sans oublier le « parrain protecteur » David Gilmour, soulignent le caractère hors-normes d’une musicienne-productrice sans égal.
Largement dédié aux années 1970 et 1980, Kate Bush, la sorcière du son replonge avec délectation le spectateur dans les coulisses de la création d’une œuvre en perpétuelle réinvention. Au lendemain de son retour surprise sur scène à Londres en 2014, la fascination Kate Bush est toujours vive, comme en témoignent la proliférations des tribute bands avec chanteuses en lycra et, surtout, les étonnantes célébrations annuelles de l’anniversaire de Catherine Bush, de spectaculaires flashmobs internationaux calqués sur les chorégraphies lyriques de « Wuthering Heights ». Wow !
Kate Bush, la sorcière du son de Claire Laborey (52 minutes). Diffusion sur Arte le vendredi 13 septembre à 22h30 et le jeudi 3 octobre à 02h45.