Le concert d’adieu de Black Sabbath à la Genting Arena de Birmingham disponible dans tous les formats le 17 novembre.
Le 4 février dernier, Black Sabbath donnait sa der des ders à la Genting Arena de Birmingham. Ozzy Osbourne, Tony Iommi et Geezer Butler (mais pas Bill Ward qui n’a pas voulu décrocher son téléphone) en concert d’adieu sur leur turf des Midlands, soit l’équivalent métal d’un show de James Brown à l’Apollo où du Grateful Dead au Golden Gate Park de San Francisco. Fidèle à une tradition entamée en 1970 avec leur foudroyant premier essai éponyme, les pionniers métallos ne jouent pas pour autant la carte de la nostalgie en assénant aux foules une performance brutale et sans artifice.
Derrière Ozzy, des flammes géantes crépitent sur l’écran de la même taille, mais les seuls véritables effets spéciaux de The End restent le timbre monumental de la guitare subsonique de Tonny Iommi, le Django heavy, et le maquillage du chanteur qui devrait faire un carton à Halloween. Des dissonances païennes de « Black Sabbath » aux accélérations chromées de « War Pigs », « Rat Salad», du tétanisant medley « Supernaut/Sabbath Bloody Sabbath/Megalomania » jusqu’au « Paranoid » terminal, ce grand final anti-nostalgie est complété par cinq titres capturés au studio Angelic (!) de Banbury. On y voit le trio original Osbourne-Iommi-Butler reprendre en formation serrée « The Wizard », « Wicked World », « Sweet Leaf », « Tomorrow’s Dream » et un émotif « Changes » pour deux claviers et une voix. C’était Black Sabbath.
Black Sabbath The End (Eagle Vision/Universal). Disponible le 17 novembre en DVD/Blu-Ray/2-CDs/3-LPs+DVDs et coffret Super Deluxe.