Réédition en 33-Tours de la BO rare de Goodbye Emmanuelle co-signée Serge Gainsbourg et Jean-Pierre Sabar. Goodbye Emmanuelle, hello vinyle !
En 1977, Serge Gainsbourg n’hésite pas à deux fois lorsqu’on lui propose de signer la BO de Goodbye Emmanuelle, le nouveau volet des aventures de l’érotomane “qui aime les intellectuels et les manuels“ réalisé par François Leterrier. Après s’être mordu les doigts (nicotinés) d’avoir déclaré forfait pour les bandes-son des Valseuses de Bertrand Blier et du premier volet des aventures érotico-chic d’Emmanuelle/Sylvia Kristel, Gainsbourg fait appel au talentueux Jean-Pierre Sabar, le fidèle arrangeur de ses productions hexagonales depuis 1975.
Consignée au Studio Davout en juin 1977 en présence de Jean Schultheis (batterie/percussions) et du guitariste Slim Pezin, ce score conjugue vignettes instrumentales caribéennes et une chanson originale dans laquelle s’invite Jane Birkin aux chœurs. Ce proto-reggae -qui n’est pas sans évoquer “I Shot the Sheriff“, version Clapton- anticipe le futur voyage de l’Homme à tête de chou en Jamaïque, et fera l’objet d’un discret 45-tours quelques mois après son enregistrement. Victime d’un embrouillamini de classification, Goodbye Emmanuelle ne sortira sur l’écrans qu’en 1978, et sa B.O. ne paraîtra officiellement que sous la forme d’un 33-tours de neuf titres réservé au marché asiatique (Japon et Hong Kong). Enrichi de deux titres bonus (les versions orchestrales et alternatives de la chanson-titre), ce LP rarissime est aujourd’hui enfin disponible pour les collectionneurs et complétistes gainsbourgeois, en compagnie de la BO disco-funk d’un autre soft-porn, Madame Claude, tourné par Just Jaeckin en 1977.
Serge Gainsbourg et Jean-Pierre Sabar Goodbye Emmanuelle / Madame Claude (Universal). Vinyles disponibles le 19 février.
Face A
Face B