Avec son sacro-saint Sacre du Tympan, le chef d’orchestre, arrangeur et bassiste Fred Pallem dynamite les thèmes cultes de nos dessins-animés favoris dans “Cartoons”.
Parmi les admirateurs du génial Carl Stalling, le monsieur qui composait les musiques des Tex Avery, il y a deux grands Z, Zorn et Zappa. Mais il y a aussi un grand P, comme Pallem, prénom Fred. Avec son orchestre à musicométrie variable capable de tout revisiter/détourner/dynamiser/détourner, j’ai nommé Le Sacre du Tympan, le revoilà qui dans “Cartoons” revisite dix thèmes des dessins-animés de vos enfances, des plus lointaines au plus récentes, de Spiderman à Bob l’Éponge en passant par Les Simpsons (au saxo, Fred Gastard imite super bien Lisa !), Super Mario, Scoubidou, Goldorak et Inspecteur Gadget. Franchement, c’est créatif, jubilatoire, pétillant, revigorant et séduisant ! Pour les petits comme pour les grands, le plaisir est grand. Ça swingue, ça groove, ça fait des « burps » et des « prouts » – votre Cousin Peter va adorer. Humour, mystère, suspense, rebondissements inattendus et surprises sonores à gogo ! Oui, ce Sacre à malice titille les tympans !
Le cadeau super sonique pour vos chérubins ? Ne cherchez plus ! Et courez les voir sur scène dès que l’occasion de présente ! •
CD Fred Pallem & le Sacre du Tympan : “Cartoons” (Train Fantôme / L‘Autre Distribution)