Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Classiq Rock

Dr. John ressort ses gris-gris

08122793387

Sortie le 22 septembre de l’anthologie The Atco Collection de Dr. John, soit les sept premiers albums solo (enfin) remasterisés de Mac Rebennack, le Nite Tripper de la Nouvelle-Orléans.

Ressortez les amulettes et les pattes de poulet ! Un coffret 7-CDs retracera à la rentrée les années Atlantic de Dr. John en regroupant ces sept premiers essais en solo, à commencer par l’incontournable Gris-Gris, enregistré dans des conditions rocambolesques en 1968. « Sonny et Cher tournaient un film et ils avaient loué un studio pour enregistrer la bande-son », nous racontait Dr. John dans son épais patois néo-Orléanais en 2004.  » Avec Harold Battiste, nous étions chargé de fournir les arrangements. Sonny Bono a été assez sympa pour me prêter le studio. Entre les prises, on s’est mis à jammer. Je n’aurais jamais pu imaginer que le résultat allait sortir un jour. Ahmet Ertegun est devenu cinglé quand il a entendu « cette merde vaudoue ». Manque de chance pour lui, les hippies ont adoré. »

The Atco Collection contient également The Sun, Moon & Herbs (1971), un intriguant gumbo réunissant, entre autres, Mick Jagger et Eric Clapton, mais surtout les superfunky In The Right Place (1973) et Desitively Bonnaroo (1974), concoctés avec deux titans du groove de la Nouvelle-Orléans : Allen Toussaint et The Meters.

The Atco Collection :

Gris-Gris (1968)DRJohn_expanded
Babylon (1969)
Remedies (1970)
The Sun, Moon & Herbs (1971)
Dr. John’s Gumbo (1972)
In The Right Place (1973)
Desitively Bonnaroo (1974)