Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Classiq Brésil

Arthur Verocai, le retour d’“Encore”

Il s’est écoulé trente-cinq ans entre la parution, en 1972, du cultissime premier 33-tours éponyme du compositeur et arrangeur brésilien Arthur Verocai, et la sortie, en 2007, de son inespéré follow up, “Encore”, qui vient d’être réédité en vinyle et en CD par Far Out Recordings.

VEROCAI Pochette

Il y a dix ans, ceux qui pensaient qu’Arthur Verocai ne pourrait en aucun cas retrouver la magie de son premier disque furent rapidement obligés de changer d’avis après s’être surpris à écouter “Encore”… encore et encore. Car ce recueil de onze chansons et/ou instrumentaux finit lentement mais sûrement par séduire. Tout ce qui semblait light à la première écoute était en réalité bien plus profond qu’on ne l’imaginait ; la sophistication des arrangements, ces mélodies finement ciselées, tout cela ne sautait pas aux oreilles ! Il fallut se laisser peu à peu posséder… Les musiciens d’Azymuth étaient là – le regretté claviériste José Roberto Bertrami y compris –, les vocalistes enchanteurs qui chantent en cœur aussi (comme en 1972), sans parler des grooves sensuels et des cordes suaves…
Un disque essentiel à (re)découvrir d’urgence, en CD remasterisé ou en vinyle si vous aimez le son des galettes noires. •

CD/LP/Digital “Encore” (Far Out Recordings)