Avec la collection “Warner Japan Soul, Jazz & Fusion”, Warner Music France importe du Japon des dizaines de pépites sonores. Doc Sillon en a passé quelques-unes au tamis.
Chaînon manquant entre Otis Redding et James Brown, Charles Wright et son The Watts 103rd Street Rhythm Band de Los Angeles (comme War, Rufus ou Earth, Wind & Fire) sont surtout connus pour leur tube Express Yourself, manière de proto rap chanté-scatté propulsé par une ligne de basse aux vertus pneumatiques, un groove hypnotique (James Gadson à la batterie, qui vient de participer au “Black Messiah” de D’Angelo) et une “cocotte” de guitare qui chatouille le tympan (Al McKay, futur membre d’EW&F), sans oublier des cuivres piqués au vif. Ça tombe bien : il figure dans l’album éponyme, leur quatrième, et sans doute leur meilleur. Hormis Express Yourself, le dansant et mélancolique Road Without An End, le très funky I Got Love et I’m Aware, arrangé par Gadson, valent qu’on y retourne plus d’une fois.
Enfin, il est temps pour le Doc de vous quitter – les archives de Warner Music ferment autour de minuit –, non sans vous avoir demandé calmement mais fermement de vous passer en boucle “We Got By”, le premier album d’Al Jarreau (1975). Le scatteur funambule, le prince du vocalese élastique y plantait déjà le décor qui, depuis quarante déjà, nous fascine, entre jazz, pop, soul et musique brésilienne. Se lassera-t-on un jour de l’intro de You Don’t See Me ? Jamais ! Mention à son backing band – Tom Canning, Joe Correro, Paul Stallworth… –, qui sera quelques années plus tard par une impressionnante théorie de héros de studio, mais qui pouvair s’enorgueillir d’un son de groupe inimitable. En boucle aussi : Spirit et Raggedy Ann.
Doc Sillon
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