Surprise : le plus célèbre violoniste de l’âge d’or du jazz-rock et l’une des plus belles voix du rock prog(ressif) ont formé le AndersonPonty Band. Le fruit de leur union, “Better Late Than Ever”, sera dans les bacs le 25 septembre.
“Mieux vaut tard que jamais” ou “Vieux motards que j’aimais” ? Rencontre aussi inattendue que fructueuse ou improbable union de deux grands talents rattrapés par le temps ? On le saura bientôt.
En septembre 2014, au Wheeler Opera House d’Aspen, dans le Colorado, Jon Anderson et Jean-Luc Ponty jouaient devant un public – qu’on imagine un peu plus âgé que celui de Justin Bieber… – les morceaux de leur album, composé de chansons originales, de reprises de Yes (Owner Of A Lonely Heart, Wonderous Stories, Roundabout…) et d’adaptations d’instrumentaux de Ponty tel Mirage, extrait du cultissime “Enigmatic Ocean” de 1977.
Depuis qu’il a été remplacé par un clone dans Yes, le groupe dont il restera éternellement la voix, Jon Anderson vogue principalement solo, tandis que Jean-Luc Ponty surfe tranquillement sur la vague fusion, sans avoir livré de disque mémorable depuis des lustres – scoop : il a récemment enregistré en trio avec Biréli Lagrène et Stanley Clarke pour Impulse !
Le AndersonPonty Band devrait tourner dans les mois qui viennent. Vous lirez bientôt sur muziq.fr le compte-rendu de leur premier album studio (couplé avec un DVD live filmé à Aspen), featuring Jamie Glaser à la guitare, Wally Minko aux claviers, Baron Browne à la basse et Rayford Griffin à la batterie.
CD/DVD “Better Late Than Never” (Ear Music /Warner Music, sortie le 25 septembre)
Directeur de publication : Édouard RENCKER
Rédacteur en chef : Frédéric GOATY & Christophe GEUDIN
Direction artistique : François PLASSAT
Édité par Jazz & Cie, 15 rue Duphot, 75001 Paris
Tous droits réservés ©Jazz & Cie - 2015