Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Muziq News

Histoires de Jazz & de Musiques, saison 4

Pour leur quatrième saison au Carré de Baudouin, Paris XXe, les “Histoires de Jazz & de Musiques” rendent hommage à des musiciens et des groupes légendaires à travers leurs albums cultes. Pour « donner la parole à la musique », Frédéric Goaty a convié quelques amis et experts : Laurent de Wilde, Olivier Nuc, Ersin Leibowitch et Christophe Geudin. Pour tout savoir sur la saison 2015 / 2016 ? Demandez le programme !

HDJ&DM 1 Led ZeppelinSamedi 7 novembre
Led Zeppelin : “Led Zeppelin I” par Frédéric Goaty
12 janvier 1969 : une incroyable déflagration sonore bouleverse le monde du rock. les sixties s’achèvent avec un an d’avance ! Jimmy Page à la guitare, Robert Plant au chant, John Paul Jones à la basse et aux claviers, John Bonham à la batterie : entre ces quatre musiciens hors-normes, le courant passe instantanément, l’alchimie est immédiate. “Led Zeppelin I” ou la naissance d’un univers.

HDJ&DM 2 Miles DavisSamedi 5 décembre
Miles Davis : “Ascenseur pour l’échafaud” par Frédéric Goaty
Dans la nuit du 4 au 5 décembre 1957, Miles Davis improvise devant les images d’Ascenseur pour l’échafaud à peine trente minutes de musique. Elles vont définitivement sceller sa légende. Le jeune réalisateur Louis Malle n’en croit pas ses oreilles, Jeanne Moreau est venue dire bonsoir, et Boris Vian signera le texte de pochette… Comme dans un rêve ou comme dans un film ? Les deux bien sûr !

HDJ&DM 3 Thelonious MonkSamedi 9 janvier
Thelonious Monk : “Underground” par Laurent de Wilde
“Underground” est l’avant-dernier disque que Monk enregistra pour Columbia. La folie n’est pas loin et ce disque constitue un testament magnifique pour ce pianiste au destin hors du commun. Paradoxalement, cet enregistrement témoigne d’une vitalité et d’une invention insoupçonnées chez ce pianiste de 50 ans sur le point d’abandonner définitivement toute velléité créative…

HDJ&DM 4 Pink FloydSamedi 6 février
Pink Floyd : “Dark Side Of The Moon” par Olivier Nuc
Sorti en 1973, “Dark Side Of The Moon” fit passer Pink Floyd de l’underground au succès planétaire du jour au lendemain. Utilisé comme disque de démonstration pour matériel hi-fi dans les années 1970, l’album, classé dans les meilleures ventes américaines pendant plus de vingt ans, marque le point d’orgue de la collaboration entre Roger Waters et David Gilmour.

HDJ&DM 5 Herbie HancockSamedi 5 mars
Herbie Hancock : “Maiden Voyage” par Frédéric Goaty
Au mitan des années 1960, Herbie Hancock a 25 ans. Il est un des pianistes les plus doués de sa génération (celle de Keith Jarrett de Chick Corea…), il fait partie du fabuleux quintette de Miles Davis et a déjà enregistré quatre 33-tours pour le prestigieux label Blue Note. Le cinquième, “Maiden Voyage”, va le faire entrer dans la catégorie des plus grands créateurs du jazz moderne.

HDJ&DM 6 The BeatlesSamedi 2 avril
The Beatles : “Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band” par Ersin Leibowitch
Certains disques ont changé le monde. Mais aucun autre n’a eu l’impact de “Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band”. Foisonnant d’inventions techniques et de créativité musicale, il a fait entrer le rock dans l’âge adulte en retranscrivant à la perfection l’atmosphère de son époque. Une synthèse révolutionnaire, un disque-monument que l’on a pas fini d’explorer.

HDJ&DM 7 David BowieSamedi 21 mai
David Bowie : “Low” par Christophe Geudin
Il y a tout juste quarante ans, David Bowie entamait le virage le plus risqué de sa carrière avec “Low”, un album aussi culte qu’expérimental réalisé entre Hérouville, en banlieue parisienne, et Berlin. Retour en son et en images sur une formidable épopée créative où se croisent Brian Eno, Iggy Pop, Tony Visconti, Magma, Jacques Higelin et… Michel Drucker !

HDJ&DM 8 PrinceSamedi 11 juin
Prince And The Revolution : “Purple Rain” par Frédéric Goaty
1984, année princière : non seulement “Purple Rain” se retrouve plusieurs semaines au sommet des hit-parades, mais le film du même nom est n° 1 au box office, tandis que les 45-tours issus de cet album révolutionnaire, sensuel et sulfureux tournent en boucle sur les radios du monde entier. Après “Prince et les femmes de sa vie” (juin 2015), Prince dans la forme de sa vie…

Auditorium du Pavillon Carré de Baudouin :
121, rue de Ménilmontant
75020 Paris
Métro : Gambetta, Jourdain ou Ménilmontant
Bus : lignes 26 et 96, arrêt Pyrénées / Ménilmontant
Tél. 01 58 53 55 40
Ouverture des portes à 15 h, début de la programmation musicale et thématique “Radio C2B”
Début de chaque conférence à16 h. Fin : entre 17 h 45 et 18 h
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

L’Histoires de Jazz & de Musiques Team 2015/2016 :
Laurent de Wilde est pianiste et claviériste de jazz, producteur du label Gazebo, auteur d’une biographie de référence sur Thelonious Monk (éd. Folio), des Inventeurs de claviers au XXe siècle (à paraître début 2016), intervieweur de grands pianistes dans Jazz Magazine (Herbie Hancock, Chick Corea, Mulgrew Miller, Kenny Barron…)

Olivier Nuc est critique musical et reporter au Figaro, pigiste régulier à Muziq, coauteur de Bashung l’imprudent (éd. Don Quichotte), auteur de Neil Young (éd. Librio Musique) et Jimi Hendrix (éd. Librio Musique).

Christophe Geudin est co-rédacteur en chef du livre-magazine Muziq, rédacteur en chef du site funku.fr et auteur et coauteur de plusieurs ouvrages sur la musique et le cinéma, dont Prince, Le Dictionnaire (éd. Le Castor Astral), Vinyles, l’art du disque (La Martinière) et Les Comédies à la française (éd. Fetjaine).

Ersin Leibowitch est journaliste à France Info, critique musical à Muziq et à Jazz Magazine et coauteur de Beatles Story.

Frédéric Goaty est directeur de la rédaction de Jazz Magazine, corédacteur en chef du livre-magazine Muziq, pigiste régulier du site muziq.fr, auteur de Miles Davis (éd. Vade retro), Black & Soul (éd. Vade Retro, avec le photographe Christian Rose), coauteur de Prince, Le Dictionnaire avec Christophe Geudin (éd. Le Castor Astral) et collaborateur du Dictionnaire du Jazz (éd. Bouquins).