Déjà dans les bacs, sept rééditions du légendaire label Fania Records, qui est à la salsa ce que Blue Note est au jazz.
En 1964, Gerald “Jerry” Masucci et Johnny Pacheco créent Fania Records et commencent à vendre leurs premières productions “au cul du camion’ dans les rues de Spanish Harlem. Très vite, la salsa, genre musical on ne peut plus métissé (et épicé), devient indissociable de ce label. Ce n’est évidemment pas la première fois que quelques classiques du vaste catalogue “maison” sont réédités, mais il faut ici saluer la qualité du remastering et, bien sûr, le fait que ces albums soient à la fois réédités en vinyle et en cd (pas de jaloux). Sans oublier les livrets, avec liner notes (en anglais et en espagnol).
On peut donc se procurer depuis hier “Indestructible” du percussionniste Ray Barretto (1973), les deux volumes des légendaires “Fania All Stars Live At Yankee Stadium” (1973, dont le“ Vol. 2” contient la fameuse jam session Congo Bongo avec Mongo Santamaria, Ray Barretto, et Manu Dibango), “Celia & Johnny” (1974) de Celia Cruz (chant) et Johnny Pacheco (arrangements, production), “Cosa Nuestra” (1972) du tromboniste Willie Colón, avec Héctor Lavoe au chant (dont “La Voz”, 1975, est également réédité) et “Vamonos Pa’l Monte” (1971) du pianiste Eddie Palmieri, notre favori (avec le Ray Barretto), qui s’équilibre idéalement entre tradition afro-cubaine et modernité jazz. •
Fania Records / Wagram
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