Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Nouveautés

Elliott Smith au paradis

Portrait-documentaire impressionniste sur la vie et la carrière d’Elliott Smith, Heaven Adores You décrit le parcours inachevé d’un songwriter surdoué disparu dans de tragiques et étranges circonstances en 2003.

HeavenAdoresYou_ElliottSmith3_lo1

 

« Je ne peux pas jouer cette chanson, je l’ai jouée trop souvent, je n’en peux plus ». Dans un des scènes les plus poignantes d’Heaven Adores You, le superbe documentaire de Nickolas Dylan Rossi consacré au regretté Elliott Smith, l’interprète de « Miss Misery », la chanson culte de Good Will Hunting nommée aux Oscars, refuse d’interpréter « Waltz #2 », un des rares hits de sa carrière devenu un fardeau trop pesant sur les épaules fragiles du songwriter.

Heaven poster

En privilégiant les témoignages de proches collaborateurs, dont Jon Brion et le producteur Rob Schnapf -pour une fois, Johnny Depp et Bono sont absents au générique d’un rockumentaire- Heaven Adores You retrace le parcours en lignes brisées d’Elliott Smith, de ses premières tentatives collectives avec Heatmiser à son envol solo. Travelogue intimiste entre Portland, New York et Los Angeles éclairé par les délicates introspections Lennonesques d’Either/Or (1997) et XO (1998), ce portrait clair-obscur révèle une personnalité complexe dont l’insécurité émotionnelle et les excès s’imprimaient sur son visage scarifié.

Au fil des souvenirs des protagonistes, la dépression et l’héroïne s’insinuent progressivement dans une narration conclue sur un tragique « suicide/meurtre » non élucidé : le 21 octobre 2003, Elliott Smith se serait auto-poignardé à l’âge de 34 ans. Le coeur transpercé, comme le notre l’est toujours par ses chansons.

Elliott Smith Heaven Adores You (Eagle Vision). Disponible en DVD et BluRay.