En 1987, lors de la préparation de Rambo III, Sylvester Stallone donne un curieux ordre de mission à Giorgio Moroder. Le Pygmalion de Donna Summer et compositeur à succès des BO de Midnight Express et Cat People est dépêché à Malibu où réside Bob Dylan, avec dans l’idée de faire enregistrer au Zim’ la chanson-générique du troisième opus des aventures de John Rambo, cette fois appelé à dézinguer les deux tiers du casting dans le désert Afghan.
« J’ai composé une chanson et je voulais que Bob écrive les paroles », raconte au Guardian le Roi Midas de l’Euro-Disco qui s’apprête à publier un nouvel album, 74 Is the New 24, en mai. » Je me suis rendu dans sa superbe résidence de Malibu. Il a écouté la chanson quatre fois. Je ne sais pas s’il a vraiment apprécié la musique, ou si la nature du film, qui était totalement anti-soviétique et anti-communiste, l’a rebuté. Je pense qu’il n’avait pas envie de participer à un film de la série Rambo. C’était quand même sympa de le rencontrer. »
La rencontre à l’écran de Sly Stallone et du Jokerman n’eut donc pas lieu. Laissons aux Dylanologues le soin d’imaginer quelle chanson aurait bien pu écrire l’auteur de « Masters of War » : « Knockin’ On Reagan’s Door » ?, « Don’t Shoot Twice, It’s Alright » ? « Machine Gunnin’ in the Wind » ? « Mr. Taliban Man » ?
Directeur de publication : Édouard RENCKER
Rédacteur en chef : Frédéric GOATY & Christophe GEUDIN
Direction artistique : François PLASSAT
Édité par Jazz & Cie, 15 rue Duphot, 75001 Paris
Tous droits réservés ©Jazz & Cie - 2015