Le 4 avril au Webster Hall de New York, les étoiles s’aligneront pour célébrer la musique de Bernie Worrell, atteint par un cancer du poumon.
Il y a peu, je regardais pour le plaisir le fantastisque concert de Talking Heads filmé en 1984 par Jonathan Demme, Stop Making Sense. Pour le plaisir seulement ? Of course not… Car ce que je guettais, ce que je goûtais plus que tout, c’était chaque son qui s’échappait des claviers funkycolor™ de Bernie Worrell, alias “The Wizard Of Woo”, le génie des synthés, le grooveur.orgue de la Galaxie P-Funk, dont il fut, dont il est, dont il sera for ever la clé de voûte céleste. Vous en voulez des giclées de free sons cosmiques ? Écoutez-regardez Girlfriend Is Better par exemple…
Sinon, le Doc ne vous fera pas l’injure de vous rappeler qu’absolument TOUS les disques de Funkadelic et de Parliament auxquels a contribué le “Wizard qui ose” dans les glorieuses seventies sont tous essentiels (pour cette fois, je me “limite” aux deux vaisseaux amiraux, mais si vous saviez…), sans oublier quelques-uns de ses groovyssimes opus solo – en vrac, le fabuleux “All The Woo In The World” (1978), le kaléïdoscopique “Blacktronic Science” (1993), le méconnu “Improvisczario” (2007) – ou, encore, le décapant “Transmutation (Mutatis Mutandis)” de Praxis, le disque de trash-funk que votre bon vieux Doc se passait en boucle sur son Discman™ en 1992.
Si j’vous cause du grand Bernie sur muziq.fr aujourd’hui, c’est que si le funk est éternel, nous sommes tous des mortels. Master Worrell est très malade, Matser Worrell a besoin de sous pour se soigner, et ses amis vont lui rendre hommage le 4 avril prochain au Webster Hall de la City of New York. La soirée est organisée par l’indispensable Black Rock Coalition. Seront présents, entre autres, Bootsy Collins, George Clinton, Maceo Parker (forcément), Living Colour, Jonathan Demme, Meryl Streep (elle-même), Rick Springfield, Bill Laswell, Bernard Fowler…
Ah comme j’aurais aimé y être ! « It’s gonna be a beautiful night », comme dirait le seul et unique habitant de la Purple Planet B612, l’un des astres brûlants de la P-Funk Galaxy… (Qui sait, s’il est dans les parages Le Petit Prince… Un bœuf avec David Byrne sur Once In A Lifetime en hommage au Woo, ce serait bien chouette…)
NET Pour aider Bernie Worrell, Pour s’acheter un billet
Directeur de publication : Édouard RENCKER
Rédacteur en chef : Frédéric GOATY & Christophe GEUDIN
Direction artistique : François PLASSAT
Édité par Jazz & Cie, 15 rue Duphot, 75001 Paris
Tous droits réservés ©Jazz & Cie - 2015