Curieusement, la bande à Paul Rodgers n’a pas publié d’album live dans les années 1970. Le mal est réparé avec quarante ans de retard. Il n’est jamais trop tard…
En 2006, Angel Air avait bien publié “Live At Albuquerque” (enregistré en 1976), mais les avocats de Bad Co’ ne l’entendèrent pas ainsi, qui firent supprimer du catalogue du label cette référence non-autorisée… [On en trouve encore quelques exemplaires sur les sites de vente en ligne, mais à des prix dissuasifs., NDLR.] Cet insupportable manque de frissons live vintage (et officiel) est comblé par Rhino. Pas avec un mais deux live inédits, regroupés dans un superbe digipack quatre volets. Le premier gravé à Houston le 23 mai 1977 et le second à Wembley le 9 mars 1979.
Grâce à “Live 1977 & 1979”, on goûte donc enfin à la singulière alchimie rock’n’soul de Bad Company. La voix toujours aussi merveilleuse de Paul Rodgers, sensuelle et virile à la fois, la guitare sobre et jamais bavarde de Mick Ralphs, la basse profonde et swinguante de Boz Burrell (qu’on redécouvre vraiment via la qualité de la prise de son) et le jeu de batterie souple et terrien de Simon Kirke : tout y est, avec, en plus, des set lists qui permettent d’apprécier les grands classiques du groupe (Ready For Love, Shooting Star, Rock Steady, Feel Like Makin’ Love…) et des titres moins connus, principalement extraits de “Run With The Pack”, “Burnin’ Sky” et “Desolation Angels”, autant d’albums que l’on écoute moins souvent que les deux premiers (superbement réédités l’an dernier), mais qui contiennent malgré tout quelques pépites.
CD “Live 1977 & 1979” (Rhino Swan Song / Warner Music).
NET badcompany.com
Directeur de publication : Édouard RENCKER
Rédacteur en chef : Frédéric GOATY & Christophe GEUDIN
Direction artistique : François PLASSAT
Édité par Jazz & Cie, 15 rue Duphot, 75001 Paris
Tous droits réservés ©Jazz & Cie - 2015