Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Muziq News

B.B. King, le Roi est mort

Ce n’est jamais très agréable d’apprendre la mort d’un musicien aussi important que B.B. King, et votre Doc Sillon s’est woke up this morning avec le blues.

B.B. King est mort. Mince alors. Moi qui croyait qu’il était éternel, comme tous les grands musiciens. Mais non, hélas. Les hommages pleuvent déjà, les pénibles « RIP » nous submergent (grrr…) et les larmes coulent de par le monde pour former un fleuve aussi imposant que le Mississippi… J’imagine que Barack Obama lui-même se fendra d’un communiqué officiel… Que tous les guitaristes qui lui doivent quelque chose, d’Eric Clapton à Peter Green en passant par… – la liste est trop longue ! – vont se rassembler sur scène pour faire pleurer leur six-cordes.
J’écoute The Thrill Is Gone, forcément … J’écoute Lucille, l’incroyable version de plus de dix minutes extraite du 33-tours du même nom (1968)… Et j’écoute même To Know You Is To Love You, une chanson de Stevie Wonder qu’il avait magnifiée, au début des années 1970…
B.B. King n’était donc pas éternel, disais-je, mais sa musique si, et c’est sans doute là l’essentiel pour nous, qui avons tous, au moins une fois, vibré en écoutant ne serait-ce qu’une seule note jouée par ce guitariste touché par la grâce.
Lucille est orpheline, et avec elle tous les guitaristes de la planète…