Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Muziq News

Ala.Ni : nostalgie amoureuse au fil des saisons

Ala-NI : retenez bien ce nom. On n’a sans doute pas fini de parler de cette jeune chanteuse londonienne dont le précieux label Nø Format vient successivement de publier trois EP.

ALANI Alex Jonas PhotoC’était au printemps dernier. Fin mars. La chanson s’intitule Cherry Blossom. Parfait pour la saison. Et puis une voix. Une voix feutrée et chaleureusement mélancolique. Une belle émotion. Superbe, intimiste, sans exubérances. Une exaltation susurrée. On croirait même discerner le léger grésillement d’un microsillon. Et puis les choristes. Sur un jeu de guitare folk simpliste et touchant. Un peu comme le Love Me Tender d’Elvis ou Eddie My Love chanté par The Chordettes. Et puis un clip vidéo. Fleurs fraîchement écloses. Elles dansent sur les branches au gré d’une brise légère et des rayons d’un soleil à peine levé. Et puis un visage. Il se dégage presque de façon fantasmagorique de ce décor printanier. Le visage d’une chanteuse tout en sépia et lyrisme.
Et puis un EP. “You & I – Spring”. Trois titres. À Cherry Blossom, s’ajoute un Woo Woo de près de quarante secondes et cette autre chanson, Ol Fashioned Kiss. La chanteuse demande un baiser. C’est délicat, exquis et raffiné, soit à l’image de sa musique.
Et puis la fin du printemps.

 C’est l’été. Les effluves mi-jazz, mi-soul du printemps sont encore plus perceptibles. La voix est encore plus troublante. Ça émoustille et ça rafraîchit. Et puis un nouvel EP. “You & I – Summer”. Trois titres. L’amour, toujours. En plein soleil. Au bord de l’eau. Sur une plage au sable fin. Le décor parfait pour quelques agréables pensées fugaces. Et puis cette ballade nostalgique. Suddenly. Une mélodie au piano. C’est encore plus grisant qu’au printemps. Saisissant même. On reste bouche bée à l’écoute de ces compositions douces comme du coton à peine cueilli. Et puis cette voix. Si tendre que l’on s’égare. Comme la promesse que les beaux jours se sont définitivement installés. Merveille intemporelle. Nous sommes euphoriques.
Et puis la fin de l’été.

ALANI Alex Jonas PochetteVoilà l’automne. La chanteuse est toujours là. Bien heureusement. Elle n’a rien perdu de son humilité. Et puis un nouvel EP. “You & I – Autumn”. Notre rêveuse-chanteuse joue encore plus sur la tessiture de sa voix vaporeuse. Elle élargit le champ des possibles. C’est que le froid s’installe doucement. Et puis cette déclaration. Elle fiche un brin la larme à l’œil. Darkness At Noon. Un drôle de frisson parcourt l’échine. Et puis ce tambour. Planet To Your Sun. C’est singulier. Cela tient de la léthargie. On ne peut plus bouger. La chanteuse nous a définitivement ensorcelé. Et dire qu’elle n’use d’aucun artifice. Une guitare. Ou alors un piano. Et sa voix, encore et toujours, comparable à du velours. Une voix qui nous plonge dans un rêve, dont la légèreté nous berce.
Et puis viendra l’hiver (et un nouvel EP).

 Ala.Ni. C’est le nom de cette chanteuse qui nous émeut de saison en saison. Londonienne, cette auteure, compositrice et interprète a grandi avec des airs de calypso dans la tête (ses parents sont originaires de l’île de Grenade, dans les Caraïbes). Danseuse de formation, elle finit par s’attacher à une passion qui ne l’a jamais quittée : chanter. Son dada : les comédies musicales américaines. Elle devient la choriste de la star du R’n’B Mary J. Blidge, du groupe Blür de Damon Albarn mais aussi d’Andrea Bocelli. C’est à l’aube de l’année 2013 qu’elle compose son premier morceau, Cherry Blossom. Une sorte d’hommage à son grand-oncle, Leslie Hutchinson, star internationale du music-hall des années 1930. « J’ai réalisé tout ce qu’il avait fait dans les années 1930. J’étais là, en 2012, libre de choisir ma voie, il fallait juste que je me lance. Je me suis plongée dans l’histoire de Hutch, pour la prolonger », raconte-t-elle. Ses disques de trois titres chacun, publiés chez No Format et ParadYse, sont comme un seul album minimaliste et inspiré. La sortie de “You & I – Winter” est prévue le 21 décembre prochain. Aussi, la boucle sera admirablement bouclée.

Net Nø Format