Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Nouveautés

Venez au New Morning trinquer à la santé de Mike Stern !

Le plus électrisant (et sympathique) guitar hero de la planète jazz vient de se briser les deux épaules (aïe !). Mais le concert qu’il devait donner mardi 26 juillet au New Morning dans le cadre du festival “All Stars” n’est pas annulé pour autant. Venez nombreux !

Bryan Baker, le remplaçant de luxe

Bryan Baker, le remplaçant de luxe

Qu’on se le dise : l’ex-sideman de Charlie & The Pep Boys, Blood, Sweat & Tears, Jaco Pastorius, Steps Ahead, Michael Brecker, The Brecker Brothers, et, bien sûr, Miles Davis – ne me dites pas que vous ne connaissez pas par cœur son solo légendaire dans Fat Time… – a choisi lui-même son remplaçant, Bryan Baker, que le public parisien aura donc la chance de découvrir.

Son dossier de presse le présente comme un « guitariste stupéfiant ayant démarré sa carrière à 12 ans grâce à son jeu singulier et féroce, incroyable mélange des harmonies d’Ornette Coleman, du style foudroyant de Jimi Hendrix, de la précision et de la puissance de Meshuggah ou de Pantera, allié à l’avant-gardisme de Sonic Youth. [La pression est sur lui !, NDLR] Ce guitariste d’exception s’est ainsi forgé une place sur la scène musicale moderne. Avec six albums solo acclamés par la critique, cinq tournées mondiales ainsi que de nombreuses collaborations avec des artistes renommés, Bryan Baker est devenu un des guitaristes des plus influents de ces dernières années. » 

Un rapide coup d’œil et d’oreille sur le site de Baker nous rend à l’évidence : les fans de Mike Stern en auront pour leur compte de soli incendiaires. Un peu comme si Oz Noy avait accepté ce job de sub player de dernière minute…

Bill Evans et Mike Stern ne seront pas côte à côte mardi 26 juillet, mais l’esprit du guitariste sera présent !

Bill Evans et Mike Stern ne seront pas côte à côte mardi 26 juillet, mais l’esprit du guitariste sera présent !

Rappelons tout de même que les autres musiciens présents sur scène mardi prochain seront, excusez du peu, deux autres “ex” de Miles Davis, le saxophoniste Bill Evans et le basssiste électrique Darryl Jones (connu pour faire quelques gigs lucratifs, de ci de là, avec ce groupe de rock anglais, hmm, comment s’appelle-t-il déjà ?), auxquels se joindra le batteur Keith Carlock, connu, lui, pour ses apparitions régulières dans les groupes d’un autre martien de la guitare électrique, Wayne Krantz, sans oublier ses disques et ses tournées avec Steely Dan et Toto. Bref, une soirée à la gloire des top players du jazz électrique.

Immanquable, malgré l’absence de Mike “Fat Time” Stern, à qui nous souhaitons de tout cœur un prompt rétablissement. Et d’ailleurs, l’équipe du New Morning « offrira », je cite, « un verre de vin/soft le soir du concert pour boire avec vous à la santé de Mike Stern ! ». Cheers Mike !

Net www.newmorning.com
Net 
www.bryanbakermusic.com