Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Muziq News

The Velvet Underground s’expose à La Philharmonie

andy_the_velvet_underground_by_ladylolitalennon909

Du 30 mars au 21 août, la Philharmonie de Paris ouvrira son musée à l’exposition The Velvet Underground, New York Extravaganza. Un parcours thématique en 6 étapes, dont la jeunesse de Lou Reed et John Cale, les racines musicales du groupe, les années Factory en compagnie d’Andy Warhol et les héritiers du Velvet Underground, seront complétées par un cycle de concerts et de conférences autour du quatuor New-Yorkais. On y trouve, entre autres, de nombreux artefacts de la carrière météorique des « Velvets », de photos rares en partitions griffonnées sans oublier une copie vinyle de The Velvet Underground & Nico dédicacée par Lou Reed, John Cale, Sterling Morrison, Nico, Moe Tucker et Andy Warhol. Disséminées autour de totems représentant les membres du groupe et leurs satellites (La Monte Young, Allen Ginsberg, Angus MacLise, Doug Yule…), les trois pièces principales de l’exposition -et un sombre un recoin classé X- baignent dans un noir et blanc Warholien. Situé au coeur du parcours, un fac-similé de la Factory permet également de savourer les violonades SM de « Venus in Furs » tout en visionnant les films de Jonas Mekas allongés sur des matelas pneumatiques !

affiche_velvetsLe samedi 2 avril, Television (en présence Tom Verlaine mais sans Richard Lloyd) rejouera l’intégralité de l’incontournable Marquee Moon à la Cité de la Musique. La Grande salle de la Philharmonie de Paris accueillera John Cale le dimanche 3 avril lors d’une relecture de The Velvet Underground & Nico avec la participation d’Étienne Daho, Mark Lanegan, Animal Collective, Lou Doillon, Lemon Jelly et Pete Doherty.

Le mois de mai verra également Tom Verlaine et Martin Rev, la moitié de Suicide, se frotter aux bandes-son imaginaires des films d’Andy Warhol dans le programme Exposed : Songs for Unseen Warhol Films (samedi 21 mai à la Cité de la musique). Le lendemain, Paris Velvet proposera des réinterprétations du catalogue Velvetien en présence de Rodolphe Burger, Bertrand Belin, Theo Hakola Emily Loizeau et Poni Hoax. En parallèle à ces concerts, Étienne Jaumet et Sonic Boom produiront leur Monte Young Tribute Experience les samedi 21 et dimanche 22 mai dans l’amphithéâtre de La cité de la musique.

Programme complet et informations

 

visuel_discographie_1