Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Muziq News

Les Samedis Musique du C2B en streaming et en direct !

Qu’on se le dise : le 9 janvier prochain, Fred Goaty reviendra au Carré de Baudouin (Paris XXe) avec Michel Benita et Olivier Nuc pour évoquer la vie et l’œuvre de grand.e.s artistes issu.e.s de tous les mondes musicaux.
 Oui, la cinquième saison des “Samedis Musique du C2B” aura bien lieu ! Mais attention : à cause de ce virus que l’on n’a même plus envie de nommer tant il nous déprime, la première conférence aura uniquement lieu en streaming et en direct du Carré de Baudouin à partir de 14h30 !
Les deux adresses indispensables :
La chaîne YouTube :
Le site officiel :
Sortez vos stylos et faites des croix dans vos agendas !
Et voilà le programe…
SAMEDIS MUSIQUE 2021 1 Roberta Flack & Donny Hathaway
Samedi 9 janvier
ROBERTA FLACK & DONNY HATHAWAY
La belle histoire de deux âmes sœurs
Par Fred Goaty
Pour la chanteuse et pianiste Roberta Flack, tout avait commencé en 1969 avec son premier 33-tours à succès, “First Take”, dans lequel on retrouvait déjà Donny Hathaway. Trois ans plus tard, l’une et l’autre, qui avaient tous deux fréquenté la prestigieuse Howard University de Washington, unissaient leur génie respectif pour enregistrer un chef-d’œuvre en duo auréolé de la sublime chanson Where Is The Love. Explorer cet album culte où l’on croise les meilleurs accompagnateurs de l’époque, c’est aussi revenir sur l’âge d’or de la soul music.
SAMEDIS MUSIQUE 2021 2 Carole King & James Taylor
Samedi 6 février
CAROLE KING & JAMES TAYLOR
L’amitié sublimée
Par
Michel Benita

1971, deux voix se croisent au moment parfait et se nourrissent l’une de l’autre, l’espace d’une chanson culte qui parle d’amis pour la vie : Carole King offre à James Taylor You’ve Got A Friend, avant d’enregistrer sa propre version, la même année, avec les mêmes musiciens. Nous verrons comment le désir d’émancipation d’une compositrice précoce de tubes mondiaux donnera naissance au magnifique album “Tapestry”. Et nous suivrons le songwriter intimiste, au sortir de son aventure mitigée à Londres, pendant la création de “Sweet Baby James” et “Mud Slide Slim”.
SAMEDIS MUSIQUE 2021 3 Robert Fripp
Samedi 6 mars
ROBERT FRIPP & KING CRIMSON
Une certaine idée du rock
Par Olivier Nuc
Démiurge de la guitare électrique, fondateur et seul membre permanent de King Crimson, cet Anglais à lunettes règne sur une certaine idée du rock depuis cinquante ans. Sa fantaisie n’a pas attendu les réseaux sociaux pour s’exprimer, même si, en compagnie de son épouse Toyah Wilcox, il a changé à tout jamais la face de nos déjeuners dominicaux. Soliste préféré de David Bowie, producteur à succès, figure culte pour les fans de métal, Robert Fripp est une institution qu’il est recommandé de visiter, même en plein confinement.
SAMEDIS MUSIQUE 2021 4 Chaka Khan
Samedi 10 avril
CHAKA KHAN
Soul sister, diva jazz & pop star
Par Fred Goaty
Née Yvette Marie Stevens, Chaka Khan a commencé son extraordinaire carrière au sein du groupe Rufus, dont elle finit par s’émanciper pour se lancer dans une carrière solo pavée de succès planétaires, telle sa fameuse reprise d’I Feel For You de Prince. Réécouter l’œuvre de cette chanteuse hors norme, c’est aussi croiser des personnalités aussi fortes que la sienne, de Miles Davis à Joni Mitchell en passant par Herbie Hancock, Stevie Wonder, Dizzy Gillespie, Lionel Hampton et Chick Corea.
SAMEDIS MUSIQUE 2021 5 Steely Dan
Samedi 5 juin
STEELY DAN
Aja, voyage au cœur d’un chef-d’œuvre transgenre
Par Fred Goaty
En 1977, le génial duo composé du pianiste et chanteur Donald Fagen et du guitariste Walter Becker, alias Steely Dan, publie un 33-tours qui fusionne magistralement la pop music, le jazz et le rhythm and blues. Servi par un hallucinant casting de solistes et de musiciens de studio tous aussi vénérés les uns que les autres (Wayne Shorter, Steve Gadd, Michael McDonald, Joe Sample, Larry Carlton…), “Aja” ressemble à un best of dont chaque chanson est un modèle de perfection musicale et un univers en soi.
>>
Conférences de 14h30 à 16h environ.