Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Muziq News

“Off The Wall” de Michael Jackson, c’était écrit (à la craie)

Quinze ans après la “Special Edition”, le monumental “Off The Wall” de Michael Jackson ressort en version cd/dvd (ou blu-ray), couplé avec le documentaire de Spike Lee, Michael Jackson’s Journey From Motown To Off The Wall. Avec un packaging et un cadeau bonus qui devraient en surprendre plus d’un…

Patrick et Fred, Saint-Ouen, avril 1980.

Patrick et Fred, Saint-Ouen, avril 1980.

On se souvient que la pochette de la “Special Edition” d’“Off The Wall” en avait questionné, voire désolé plus d’un. Disparu le visage juvénile et souriant de “notre” Michael, celui dont on passait en boucle les 45-tours dans nos boums adolescentes. [Que de tapis avons-nous tirebouchonnés en essayant de reproduire ses chorés élastiques dans Don’t Stop ’Til You Get Enough : ah !, si vous nous aviez vus, mon pote Patrick et moi, tenter le grand-écart chassé-croisé tourneboulé – notre spécialité – au moment où MJ lâchait son célébrissime « Ooouh ! » : la réincarnation façon duo comique de Valentin le Desossé, c’était nous !] En 2001, Michael Jackson ne se reconnaissait (in)visiblement plus en ce jeune homme qui incarnait pourtant avec tant d’androgyne élégance la beauté et la fierté noire. Passons.

Mais, diront les fans hardcore, qui ont raison, cette “Special Edition” comportait deux versions demos tout à fait passionnantes de Don’t Stop ’Til You Get Enough et de Workin’ Day And Night, entrecoupées de témoignages de Quincy Jones. Bonus tracks retirées, allez savoir pourquoi, de la nouvelle version d’“Off The Wall”…
Et puis, toujours dans la “Special Edition”, mais dans le livret intérieur cette fois, on découvrait quelques photos du “vrai” Michael, pré-charcutages “esthétiques” (tristesse). Et puis, au dos du cd, il y avait une autre photo, étonnante : Michael, toujours devant le fameux (et faux) mur de briques rouges, mais dans une pose différente, et tenant dans sa main droite un porte-craie pour enfant.

JACKSON LEE Photo 4 XDRPhoto qu’on ne retrouve ni au verso, ni dans le livret de la nouvelle version d’“Off The Wall”, qui concentre en seize pages les liner notes de Stephen Ivory, quelques reproductions en petit format de pochettes de 45-tours, six photos, sans oublier les textes des chansons et le nom des musiciens, avec la typo et les couleurs d’origine du 33-tours de 1979.
En revanche, on a droit, en cadeau bonus, à… une craie ! Si, si… D’ailleurs, au recto, on nous invite à l’utiliser « pour créer notre propre œuvre d’art sur le mur en brique spécialement traité à l’intérieur de la pochette ». Faut-il en rire ou en pleurer ?
Vu le culte universel que suscite MJ, on risque de voir fleurir sur le Net toutes sortes de messages écrits à la craie sur la pochette intérieure… Cyniques, mais malins les zozos du marketing de chez Epic Legacy…

JACKSON OTW OuverturePlus sérieusement, le nouveau packaging, s’il rendra fou ceux qui rangent leurs cd dans des étagères faites sur mesure, est plutôt fun et réussi. Ni vraiment digipack ni vraiment paper sleeve made in Japan, il est certes délicat à manier (« Mais comment ça s’ouvre bon sang ?! ») et fragile (le dos cartonné qui contient la craie se décolle très vite du fourreau en plastique transparent qui protège la gatefold sleeve contenant le cd, le dvd et le livret).

Quid de Michael Jackson’s Journey From Motown To Off The Wall, le vrai bonus de cette nouvelle édition ? Il en est question ici.
Quand à notre amour pour neuf des dix chansons qui composent “Off The Wall” (devinez laquelle on zappe à chaque fois…), on en parlera lundi 22 février chez nos amis de TSF Jazz, entre 18 h et 19 h, en compagnie de Richard Lecoq et d’Olivier Cachin. Restez branchés, et n’oubliez jamais : don’t stop ’til you get enough.

CD / DVD ou CD / BLU-RAY “Off The Wall” (Epic Legacy / Sony Music, sortie le 26/2).
RADIO “Michael Jackson swingue-t-il ?”, lundi 22 février sur TSF Jazz dans Les lundis du Duc, de 18 h à 19 h.