Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Muziq Meeting

Nile Rodgers « J’ai l’impression d’être en compétition avec moi-même »

Vendredi dernier à Paris, dans les sous-sols d’un club « chic » du centre de la capitale. C’est dans un décorum Lynchien sombre et tortueux que Muziq croise Nile Rodgers, le hitmaker en chef de la Chic Organization et d’une foule de collaborations Midas, de David Bowie à Madonna en passant par Diana Ross et Daft Punk. Extraits d’un entretien éclairé à la bougie.

 Nile Rodgers 2015

Muziq.fr : I’ll Be There, le premier extrait du nouvel album de Chic It’s About Time à paraître en juin provient d’un stock de bandes inédites enregistrées dans les années 1970, c’est bien ça ?

Nile Rodgers : Oui, tout à fait. Après avoir redécouvert ces bandes que je croyais perdues, j’ai compris que je tenais un album entre les mains et que j’étais capable de terminer ces morceaux. I’ll Be There est une chute de studio de Chic et il n’en existe pas beaucoup, peut-être cinq ou six maximum. Lorsque j’ai ré-entendu cette chute, j’ai découvert la voix de Bernard qui dit à la fin de la prise « OK, on y est presque, on y retourne. » Jai été obligé de couper à cet endroit, car la suite n’est pas racontable (rires).

Muziq.fr : Nous sommes entre nous.
Nile Rodgers : Oui, vous avez raison (rires) ! Nous parlions d’un concert de Bob Marley qu’on avait vu la veille. La salle était tellement enfumée de marijuana qu’on n’arrivait pas à voir à plus d’un mètre ! Nous étions pliés en quatre, mais, étrangement, j’ai eu l’impression d’être un fantôme à ce moment-là car je ne pouvais plus continuer la conversation. Si je parlais, personne ne pouvait m’entendre même si c’était ma voix qu’on entendait sur la bande, c’était très étrange… C’est là que je me suis dit que ce disque devait contenir des choses que personne n’avait jamais entendues auparavant. Même si les accords sont les mêmes que l’outro de Love Somebody Today de Sister Sledge, vous ne l’avez jamais entendue car je ne savais même pas moi-même que cette prise existait. Au bout de quelques recherches, j’ai extirpé trois autres titres de cette manière et je n’avais pas d’autre choix que de les créditer à Chic. J’aurais très bien pu les attribuer à Nile Rodgers, j’ai une quinzaiLEAGUE CD 9 Chicne de sorties et collaboration en prévision d’ici l’an prochain. Depuis deux ou trois ans, j’ai l’impression d’être en compétition avec moi-même avec tous ces featurings avec Avicii, Adam Lambert ou Tensnake ! Ce nouvel album de Chic emprunte un nouveau chemin et ma responsabilité est celle d’un père qui doit prendre soin de sa famille. À l’époque, Bernard s’occupait de tout le monde et je n’avais qu’à jouer de la guitare et composer dans mon coin. Aujourd’hui, je dois faire les deux et me retrouver sur le devant de la scène. Croyez-moi, je suis le dernier à aimer ça, mais c’est important pour moi de distinguer mes nouvelles idées musicales à celles de l’époque. La raison pour laquelle cette chanson s’appelle I’ll Be There vient du fait que c’est moi qui ait découvert son corps lorsqu’il est mort. J’avais demandé au service d’étage d’ouvrir sa chambre d’hôtel car il ne répondait pas. Lorsque je suis entré dans la chambre, il était allongé de côté sur le canapé. Je pouvais voir que ses pieds saignaient et qu’il y avait une mare de sang au pied du canapé. Mon cerveau a compris tout de suite, mais j’ai eu du mal à l’accepter. Je me suis approché, je lui ai secoué le bras et tout son corps a suivi. J’ai touché son visage et il était aussi froid que cette table en marbre. Je me suis mis à pleurer et je lui ai dit « I’ll be there for you in death the way you were there for me in life (« Je serai là pour toi dans la mort comme tu as été là pour moi dans la vie »). Il avait toujours été mon grand frère…

Muziq.fr : Le clip d’I’ll Be There est, comment dire, plutôt sexy…
Nile Rodgers :Oh oui ! Dans le clip, on voit cette fille qui visiblement aime Chic et possède tous nos albums, mais croyez-moi, dans la vraie vie, elle ne nous aurait même pas jeté un coup d’oeil si nous étions passés à côté d’elle. Toute l’histoire de notre vie (rires) !

 

Chic Featuring Nile Rodgers I’ll Be There (Single Warner). Nouvel album It’s About Time à paraître en juin. Soirée spéciale sur Arte le 25 avril avec diffusion du documentaire Nile Rodgers, les secrets d’un faiseur de tubes et du concert de Chic à Vienne en 2013.