Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Live Muziq

Napoleon Murphy Brock, bonne Mère

Napoleon Murphy Brock a fait partie des Mothers Of Invention de Frank Zappa entre 1973 et 1976. Sa voix unique, son jeu de saxophone et de flûte et sa légendaire joie de vivre ont marqué plusieurs générations. Hier soir, il a ravi et ému et public de La Chapelle des Lombards. Il encore à l’affiche ce soir : allez-y ! L’occasion est trop belle et trop rare…

NAPOLEON MBROCK Photo MontageColorflash & Friends : c’est le nom du miniband de Napoleon Murphy Brock. « Color », précise-t-il, c’est lui, et « Flash », c’est Mats Öberg, claviériste suédois virtuose que les zappafans™ connaissent grâce à sa participation au projet “Zappa’s Universe” (Verve, 1991). Les « Friends », ce sont pour cette fois le percussionniste Benoît Moerlen (concentré sur son vibraphone synthétique) et le guitariste Christian Bjerring , qui portait un beau t-shirt Frank Zappa rouge, avec la célèbre photo de la pochette de “Lumpy Gravy” (j’ai le même !).
Dès les premières notes ultra-funky jouées par Mats Öberg, le monde selon Napoleon surgit : un monde où, of course, la musique et les chansons de Zappa (Take Off Your Clothes And Dance, Oh No, Trouble Every Day, Muffin Man, Yo Mama, Uncle Remus…), mais aussi le funk (façon George Duke), la soul, le jazz, le gospel, les chansons de Noël et les saveurs enchantées des musicals étatsuniens se mélangent, joyeusement brassés par un homme émerveillé et merveilleux sur qui le temps n’a pas prise (le “Napi” de La Chappelle des Lombards 2015 est le même que le “Napi” du Roxy de 1973 !).
Napoleon Murphy Brock remet ça ce soir, même heure, même endroit, même émotion, même bonne humeur contagieuse : ne manquez pas ça.

Concert Napoleon Murphy Brock, La Chapelle des Lombards, 19h30, 15 €.
DVD, Blu-ray, CD/DVD “Roxy The Movie” (Eagle Vision / Universal)