Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Nouveautés

John Carpenter revient à l’assaut

Un an après “Lost Themes”, le maître de l’effroi livre son second opus de musique instrumentale pour films imaginaires à projeter sur l’écran noir de nos nuits noires. Il a bien fait : le sequel est encore plus réussi que l’original.

CARPENTER John PhotoComment ne pas éprouver autre chose que du respect éternel pour le maître des ténèbres, aka John Carpenter ? Réalisateur et compositeur culte, le John Cassavetes du cinéma d’horreur (mais pas que) a bon sur tous les tableaux. Et voilà qu’à 68 ans, sans doute lassé, voire dégoûté par le système hollywoodien, il se réinvente musicien tout court – et plus précisément claviériste minimaliste, comme vous vous en doutiez – et part en tournée avec, entre autres, son fils Cody.
Les 48 minutes de “Lost Themes II” ne nous feront sans doute pas oublier les thèmes historiques qui ont émaillés ses chefs-d’œuvres passés (Assaut, Halloween, The Fog, New York 1997, Invasion Los Angeles…), mais le plaisir est grand que de retrouver ces petites touches mélodiques anxiogènes et ces harmonies claires-obscures. Et, au bout du compte, “Lost Themes II” s’avère plus captivant que son prédécesseur. À écouter en priosrité : Dark Blues, Virtual Survivor, Last Sunrise et Distant Dream.
John Carpenter et ses musiciens seront en tournée en juin. Pour l’instant, pas de concerts annoncés en France. John, New York 1997, c’était génial, mais Paris 2016, ça serait pas mal aussi… DERNIÈRE MINUTE ! John Carpenter sera au Grand Rex de Paris le 9 novembre ! On s’y retrouve ?

 CD “John Carpenter’s Lost Themes II” (Sacred Bones Records / Differ-Ant)