Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Muziq News

Fred Pallem recompose François de Roubaix

Pallem De Roubaix

En 2008, Fred Pallem et le Sacre du tympan rendent hommage à l’immense François de Roubaix lors d’un programme inédit du festival Jazz à la Villette. « Les ayant-droits et les fans de de Roubaix me sont tombés dessus après le concert en me disant qu’il fallait absolument en faire un disque-hommage », se souvient Fred Pallem. Sept ans plus tard, Fred Pallem & Le sacre du tympan présentent François de Roubaix, enregistré en trois jours à la manière d’un disque de jazz, exauce leur voeu à la veille du quarantième anniversaire de la disparition du génial compositeur du Samouraï, de La scoumoune et de L’homme-orchestre.

Pour Muziq, Fred Pallem revisite cinq extraits de sa playlist personnelle made in de Roubaix.

VISUEL SACRE ROUBAIX

1/Astralement vôtre
5609977938_80c2aa3da3_zÀ l’origine, il s’agit du générique d’une émission de voyance présentée par Elizabeth Teissier sorti en 45-tours à l’époque. Sur scène, on joue la chanson, mais là, c’est la face-B instrumentale qu’on a choisi, un titre très psyché sur lequel elle lisait l’horoscope ! J’ai découvert ce titre sur la compilation François de Roubaix – chansons de films de Stéphane Lerouge et j’ai trouvé ça fabuleux. On a ajouté une longue phase d’impro et tout un développement sur notre version qui est un peu dans l’esprit de Pink Floyd ou de Soft Machine, dont de Roubaix était très fan. La démarche de Fred Pallem & Le sacre du tympan présentent François de Roubaix, c’est de pouvoir apporter quelque chose de nouveau à ces morceaux tout en s’amusant, et c’est aussi pour cette raison qu’il ne s’agit pas non plus d’un best-of de François de Roubaix.

2/L’homme-orchestre
C’est sans doute la musique la plus complète jamais créée par François de Roubaix car elle donne lieu à un album entier d’où l’idée d’en faire un medley pour créer un morceau unique dans Fred Pallem & Le sacre du tympan présentent François de Roubaix. C’est le seul titre de l’album sur lequel j’ai ajouté des cuivres et on y trouve une impro hallucinante de Remi Sciuto à l’ocarina, ce qui n’est pas commun dans une grille de jazz (rires) !

3/Indicatif Commissaire Moulin
Si j’ai bonne mémoire, je crois que c’est le dernier titre composé par François de Roubaix avant sa disparition. C’est un titre incroyable qui me fait penser à certains morceaux des Stranglers ou des Talking Heads. Notre version est un peu plus rock, avec une rythmique plus appuyée.

4/La scoumoune (live)
Ce sont les ayant-droits de François de Roubaix qui m’ont demandé d’ajouter cette version live enregistrée par TSF en 2008 lors du festival Jazz à la Villette. J’ai eu une grosse période cauchemars quand j’étais gamin et c’était le thème que je chantais dans mon lit pour éloigner les mauvais rêves. C’est un des plus thèmes de François de Roubaix avec un mélodie magnifique et un superbe développement. Notre version se barre complètement en couille à la fin du thème, avec des boîtes à rythmes à la Weather Report.

5/Chapi-Chapo (Featuring Philippe Katerine)
C’est le premier titre de François de Roubaix que j’ai entendu, et c’était impossible de faire un disque-hommage à De Roubaix sans mettre Chapi-Chapo. Ça s’est fait très facilement avec Philippe Katerine, on a bien rigolé… Il chante en clin d’oeil sur la première partie, mais la seconde, Au pays des cubes, est un thème fabuleux qu’on a redéveloppé. Le pont aussi est très étrange, et c’est ce qui fait la force de François de Roubaix : il est capable de composer des musiquettes qui ont l’air simplistes comme Le facteur cheval, mais qui sont, en réalité, bourrées de subtilités. Quand tu écoutes le 2001 de Ligeti, tu as l’impression d’être devant un magma de notes, une sorte de monde parallèle, un endroit où tu n’es jamais allé, mais ça ne te semble pas compliqué du tout et tu ne ressens à aucun moment la complexité technique. François de Roubaix, c’est exactement ça.

Fred Pallem & Le sacre du tympan présentent François de Roubaix (Train fantôme).

Disponible en CD, vinyle et version digitale. En concert à Paris (New Morning) le 19 novembre. Tournée française en 2016.

Informations