Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Nouveautés

Edward aux baguettes d’argent

Edward Perraud est l’un des batteurs les plus demandés de la scène jazz hexagonactuelle. Vous l’avez forcément vu jouer avec la Supersonic de Thomas de Pourquery. Il mène aussi une carrière personnelle exemplaire, et vient de publier l’opus 02 de son projet Synaesthetic Trip, “Beyond The Predictable Touch”.

PERRAUD Groupe © Edward Perraud

Edward Perraud joue très, très bien de la batterie. Il en joue comme si sa vie en dépendait. Il n’en joue pas d’ailleurs : il la fait vibrer, bouger, il la carresse, la brutalise (pas trop quand même, ça coûte cher une batterie), il la fait chavirer (et nous avec), il la fait swinguer, entre abstraction lyrique et tradition ludique.
Bref, il la fait vivre.
C’est rare, croyez-moi. « J’ai essayé en effet de continuer à creuser ces sillons de sensations. De faire voyager l’auditeur, afin qu’il se sente au milieu du pont que j’ai imaginé entre les sons et la lumière… », disait-il l’autre jour à votre Doc en parlant de “Beyond The Predictable Touch”, le deuxième album enregistré avec sa remarquable brochette d’amis : Benoit Delbecq au piano (parfois préparé avec soin), Bart Maris à la trompette et au bugle et Arnault Cuisinier à la contrebasse. On ne saurait mieux donner envie de se plonger dans ce synaesthetic trip qui, effectivement associe plusieurs sens.

COUV_SYNAESTHETIC_02Car au delà de la touche prévisible que procure un disque, “Beyond The Predictable Touch” sollicite non seulement l’ouïe, mais aussi l’imaginaire, et donc nos visions intérieures. L’attention extrême portée au son, à la circulation du son, fait effectivement surgir moult images et autres couleurs. Oui, le terme de trip n’est pas usurpé. Les thèmes se lovent sensuellement autour du tympan. On ne voit pas le temps passer. On est bien. Et deux invités très spéciaux mettent leur grain de soul dans ces conversations fertiles : Thomas de Pourquery et son saxalto habité et Daniel Erdmann et saksténor chaleureux.

CD “Synaesthetic Trip 02” (Quark Records / L’Autre Distribution, sortie le 25 mai)
NET www.edwardperraud.com, www.quarkrecords.com
Concert Le 4 juin à Paris (Studio de l’Ermitage)

Photo en ouverture : Benoit Delbecq, Thomas “VKNG” De Pourquery, Daniel Erdmann, Bart Maris, Edward et Arnault Cuisinier.

PERRAUD Edward HT © Maarit Kytöharju