Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Muziq News

Dolly Parton, Emmylou Harris et Linda Ronstadt, Trio royal

Trio-Collection

Les Reines de la country harmonisent à trois voix et se mettent en quatre dans The Complete Trio Collection.

En 1987, Dolly Parton, Emmylou Harris et Linda Ronstadt parviennent à caler leur agenda et contribuent à la naissance de l’americana, une remise à jour des racines du grand songbook folk-country-blues américain. Trio, le premier album éponyme du G3 de la country-music, rassemble standards du genre, originaux et reprises choisies (Linda Thompson, Kate McGarrigle, le « To Know Him Is To Love Him » de Spector…) sous la houlette de George Massenburg et les participations de gâchettes bien connues du côté de Nashville, dont Ry Cooder, son acolyte David Lindley, Albert Lee, Russ Kunkel et Lee Sklar.

trio-793x526

Dolly, Emmylou & Linda

Douze ans et quelques Grammy Awards plus tard, Dolly, Emmylou et Linda se retrouvent pour graver les harmonies à trois voix de Trio II, une suite superlative éclairée, entre autres, par des relectures à pleurer dans sa bière de Neil Young (« After The Gold Rush ») et Randy Newman (« Feels Like Home »). Disponible le 9 septembre, The Complete Trio Collection rassemble les deux albums remasterisés et augmente son total d’un troisième CD bonus. Titrée Unreleased & Alternate Takes, Etc., cette rondelle supplémentaire aligne 20 prises alternatives et reprises inédites. Ce généreux surplus lève également le voile sur le partenariat sans débordement d’ego des Reines du Grand Ole Opry.

Loin de négociations dignes d’un sommet de Davos de la country & western, on découvre des tentatives où chacune des trois vocalistes n’hésite pas à céder sa partie lead pour le bien des chansons (écoutez et comparez le « Lover’s Return » interprété par Ronstadt en solo, le « My Dear Companion » drivé par Harris…).  Un irrésistible « Mr. Sandman », une version au tempo doublé de « Do I Ever Cross Your Mind » et le gospelisant « You Don’t Knock » coécrit par Pop Staples devraient également ravir les rétifs à la pedal-steel.

Trio The Complete Trio Collection (3CD, double vinyle Rhino/Warner). Disponible le 9 septembre.