Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Nouveautés

David Torn, la guitare éclectique

Sept ans après l’électrisant “Prezens”, ce musicien et compositeur hors-normes revient pour la première fois avec un album en solo absolu, “Only Sky”, publié par l’indispensable label ECM.

TORN David CDPour mieux saisir la démarche de ce singulier guitariste, on lira sa profession de foi sur davidtorn.net, rubrique “approach to guitar”. Depuis 1985 et ses débuts sur ECM avec “Best Laid Plans”, en duo avec le percussionniste Geoffrey Gordon, David Torn a enregistré une poignée de disques essentiels (“Door X” en 1990, “Polytown” avec Mick Karn et Terry Bozzio en 1994, “What Means Solid, Traveler” en 1996…), posé sa griffe sur ceux de David Sylvian, David Bowie et Meshell Ndegeocello (entre autres), puis effectué un retour mémorable sur le label de Manfred Eicher en 2007 avec “Prezens”, en compagnie de Tim Berne, Craig Taborn et Tom Rainey (excusez du peu).

Ce ne sont pourtant pas ses solos qui nous fascinent depuis des lustres. On serait d’ailleurs bien en peine d’en trouver un “vrai”, en singles notes, “à l’ancienne”, dans sa discographie. Car Torn est avant tout un virtuose des effets, un coloriste dont la palette sonique est sans égal. Dans “Only Sky”, il voyage en solitaire et traverse des paysages d’une saisissante beauté. Parce qu’il a aussi contribué à de nombreuses musiques de films, il peut faire surgir des images fortes. Dans des décors qu’on imagine sans fin, entre les grandes plaines de son pays natal et quelque désert nord-africain, il s’invente un folklore imaginaire aux vertus oniriques, baigné par des nappes de sons aux reflets moirés, marqué par le souvenir de Jimi Hendrix et des guitar heroes de sa jeunesse. Qu’il s’exprime à la guitare à à l’oud, chaque note, chaque son, chaque texture est savamment pensée, placée, jouée. “Only Sky”, juste ciel, quel trip !

CD “Only Sky” (ECM / Universal, sortie le 18 mai)
Net http://www.davidtorn.net