Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Muziq News

Dans la bibliothèque de Muziq (épisode 1)

Le premier ouvrage recueille les souvenirs in situ d’illustres platinistes. Le second revisite les sentiers de la pop culture par la façade intimiste. Deux lectures Muziquales conseillées par la rédaction.

9782372540209« Daniel Filipacchi a inventé le détournement de mineurs », blaguait Jacques Brel en évoquant Salut les copains, l’émission de radio phare de la France Gaullienne. Dans Passeurs de disques, DJs, producteurs, animateurs radio et journalistes pionniers remixent leurs souvenirs et abordent la question de la transmission musicale dans une collection d’entretiens exhaustifs recueillis par notre collaborateur Ersin Leibowitch. Qu’ils viennent de l’electro (Laurent Garnier, Dimitri From Paris, Guy Cuevas), du rock (Jean-Bernard Hébey, Philippe Manoeuvre, Bernard Lenoir), de la soul et du funk (Dee Nasty, Sidney), des musiques du monde (le regretté ConneXionneur Remy Kolpa-Kopoul) ou du classique (Frédéric Lodéon), tous s’accordent sur l’importance culturelle de ces relayeurs de fond, tout en déplorant la globalisation industrielle d’une activité où « les imposteurs ont pompé la sève de l’arbre et tuent la profession », dixit Philippe Corti.

couv_3012Si ces Passeurs ont posé plus d’un disque sur leurs platines, Philippe Dumez en a acheté. Beaucoup. Inspiré des énumérations impressionnistes de Georges Perec dans Je me souviens, le journaliste/bloggeur égrène dans l’irrésistible Basse fidélité ses souvenirs d’écumeur de bacs à CD et de brocantes vinyliques. Ses obsessions à durée variable (le Velvet Underground, Nils Frahm, Dominique A…), avec pour toile de fond le chassé-croisé des formats, du 33-tours aux plateformes de streaming, sont celles d’un music-lover nostalgique jamais vraiment revenu de ses premiers émois, mais encore capable de s’enflammer sur une nouveauté dénichée sur une playlist Spotify. Nous sommes tous des Philippe Dumez.

  • Passeur de disques d’Ersin Leibowitch (Éditions Mareuil, 354 pages, 20€).
  • Basse fidélité de Philippe Dumez (Le mot et le reste, 160 pages, 15€).

Bonus Muziq : « A Time For Us » de Joe Pass, « la plus belle chanson du monde » pour Philippe Dumez.