Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Muziq News

Betty et Miles Davis sont dans un studio…

Attention, événement : le 11 juillet, Light In The Attic va publier des inédits officiels de la chanteuse incendiaire un temps mariée à un célèbre trompettiste de jazz, “The Columbia Years 1968-1969”.

C’était le 14 et le 20 mai 1969 dans les studios Columbia de la 52e Rue. Une séance au statut quasi mythologique : Betty Davis accompagnée par Mitch Mitchell, John McLaughlin à la guitare, Herbie Hancock aux claviers, Harvey Brooks à la basse, Mitch Mitchell à la batterie, plus Billy Cox (basse), Wayne Shorter (saxophone) et Larry Young (orgue). Excusez du peu. Ah, on oubliait : derrière la console, dans le rôle des producteurs, Teo Macero et le mari de Betty, un certain Miles Davis.

DAVIS PochetteCes sessions historiques réalisées peu de temps avant celle de “Bitches Brew” vont enfin sortir sur Light In The Attic, avec l’accord de Betty Davis et sous sa supervision. Elles n’ont « jamais été entendues et même jamais été piratées » selon les responsables du label, dont on connaît la qualité du travail éditorial (on se souvient, notamment, des rééditions hyper-soignées des albums de Betty Davis). La set list comprend des chansons originales et des reprises de Cream et de Creedence Clearwater Revival.

Le voilà donc le fameux album qui, à en croire l’ouvrage de référence de Franck Bergerot, Miles de A à Z (éd. Castor Music), aurait dû s’intituler “Zonked”, et dont la pochette avait été dessinée par Mati Klarwein (“Bitches Brew” de Miles, “Abraxas” de Santana, “Living In Fear” de Tempest, etc., etc.).
“The Columbia Years 1968-1969” contiendra aussi le 45-tours inédit enregistré par Betty Davis à Los Angeles avec Hugh Masekela et des membres des Crusaders (Wayne Henderson, Joe Sample…).

Exciting, n’est-il pas ?

CD “The Columbia Years 1968-1969” (Light In The Attic, sortie le 11/7)
NET http://lightintheattic.net