Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Classiq Soul-Funk

Allen Toussaint, les années Warner

La réédition des trois albums enregistrés par Allen Toussaint pour Warner Bros. est la porte d’entrée idéale dans l’univers de ce grand musicien néo-orléanais disparu le 10 novembre dernier.

TOUSSAINT Pochette CDCeux qui épluchent les crédits des pochettes de disques le savent : dans les années 1960 et 1970, il était quasiment impossible de ne pas tomber sur le nom d’Allen Toussaint. Auteur, compositeur, pianiste, chanteur, producteur, créateur de label, ce natif de La Nouvelle-Orléans avait tous les talents et a tiré sa révérence comme Molière, ou presque – il est mort à Madrid en pleine tournée. On ne compte plus les reprises de ses chansons, et la somme astronomique des 45-tours qu’il a produit fait partie de l’héritage musical de sa ville natale. Pour Lee Dorsey, notamment, il avait composé le fameux Yes We Can, et les Meters lui doivent énormément – le producteur de leurs meilleurs singles et du génial “Rejuvenation”, c’est lui.
Hasards de l’édition phonographique (la réédition a été préparée début 2015), BGO Records vient de publier en double cd  trois albums de Toussaint : l’excellent “Life, Love And Faith” (1972), “Southern Nights”, son chef-d’œuvre de 1975, et “Motion”, inégal mais non sans charmes (1978). “Southern Nights” se détache du lot grâce à son homogénéité (les autres albums de Toussaient ressemblent plus à des compilations de singles), ses allures de concept album, son groove et sa poésie mêlées – grand parolier, pianiste au phrasé reconnaissable entre mille (écoutez l’intro de Country John…), il ne manquait jamais de convoquer “ses” Meters pour que sa musique reste ancrée dans le Bayou. Avec le plus récent “The Bright Mississippi” (Nonesuch, 2009), produit par l’un de ses grands admirateurs, Joe Henry, ce double cd est la meilleure porte d’entrée dans l’univers d’Allen Toussaint. •

CD “Life, Love And Faith – Southern Nights – Motion” (2 CD BGO Records / Import Angleterre). 1972-1978. Liner notes de Charles Waring.
Net allentoussaint.com